Pourquoi s'implanter dans une galerie commerciale ?


Article publié le : 02/01/2019

Trouver le bon emplacement est le premier défi qui se pose pour lancer une activité commerciale. Pourquoi ne pas prendre ses quartiers dans un centre commercial ?

S'implanter dans une galerie commerciale : avantages

Le choix de l’emplacement d’un commerce ne doit pas se faire à la légère. Bon nombre de nouveaux commerçants choisissent de s’implanter dans les centres commerciaux, le vivier de la consommation. Ils sont devenus les nouveaux lieux de vie grâce à leurs pôles de loisirs et de services. En 2010, la France comptait plus de 850 centres commerciaux, soit 15 millions de mètres carrés. Les ménages ont pris l’habitude d’y faire leurs courses, que ce soit dans les grandes villes ou dans les communes plus petites.

Ouvrir une boutique dans une galerie marchande ou un centre commercial est la garantie d’un bon trafic et d’une bonne visibilité. Par ailleurs, on retrouve sur place un dispositif de sécurité et un parking. Intégrer ce type d’infrastructure permet également de profiter des nombreuses opérations de marketing telles que les offres groupées ou encore les stratégies de communication qu’une seule boutique ne pourrait mettre en place.

À quel prix ?

Pour avoir un emplacement de choix dans une galerie commerciale, le loyer demandé par les gestionnaires est souvent onéreux. Il varie de 1 500 à 1 800 €/m² pour les petites surfaces. Les écarts peuvent atteindre 20 % entre un emplacement dans un centre commercial et hors de la galerie. Heureusement, il est possible de négocier les prix.

Pour débuter, mieux vaut se tourner vers une galerie marchande de moins de 50 boutiques. Il y a moins de concurrents et le loyer est relativement abordable. Autre alternative : un parc commercial situé en périphérie, à ciel ouvert. Les charges et les loyers sont moins élevés. Dans tous les cas, l’entretien des parties communes ainsi que la sécurité sont à la charge des commerçants. Ces dépenses représentent près d’un tiers du loyer.

Les exigences à connaître

D’une manière générale, les franchises auront plus de facilité à s’implanter dans les grands centres commerciaux que les petits magasins indépendants compte tenu des garanties financières exigées.
La concurrence est sévère mais rien n’est impossible pour autant : soyez compétitifs dès le lancement, soignez la présentation de vos produits, proposez des prix intéressants et offrez une qualité d’accueil équivalente à celle des grandes enseignes.
La dernière (mais néanmoins non négligeable) exigence à connaitre concerne les plages horaires d’ouverture imposées par le centre commercial, que les magasins sont indirectement obligés de respecter.


Autres actualités