Marché du cosmétique bio : le pionnier Melvita racheté par L’Occitane


Article publié le : 22/07/2019

La marque de cosmétique bio créée en Ardèche il y a près de 35 ans propose les produits les plus propres possibles, à la fois en matière d’écologie et de santé. Les cosmétiques bio progressent désormais plus rapidement que le secteur conventionnel. Selon l’Agence Bio, un Français sur deux a acheté un produit cosmétique bio en 2017. Tandis que la marque se développe fortement en Asie (80 boutiques), le réseau de boutiques s’étoffe en France. Deux nouveaux magasins ont ouvert à Paris cette année.

L’enseigne a construit son identité autour d’une implication active dans la création d’un label de certification, qui vise à proposer des soins réellement contrôlés, bio, et respectueux de l’environnement. Ce n’est donc pas une surprise si Melvita fait partie des créateurs du label Cosmébio, certifié par Ecocert (2002). Le nouveau magasin parisien de la marque, ouvert dans le 6e arrondissement, est conçu dans le même esprit : des peintures portant l’éco label, mais également des équipements adaptés pour réduire la consommation d’eau et d’électricité.

Le marché du cosmétique bio pèse de plus en plus lourd en France et les entreprises du secteur ont bien saisi les préoccupations nouvelles des consommateurs, qui veulent de plus en plus de naturel. Il s’agit d’une niche convoitée par les grands groupes et le secteur attire même les multinationales : L’Oréal, LVMH, les laboratoires Sarbec se lancent à leur tour dans le bio.

C’est ce succès qui a incité le groupe L’Occitane à racheter la marque en 2010. Melvita effectue une croissance annuelle de 15 à 20% et le dynamisme du marché du cosmétique bio permet d’être optimiste sur l’avenir de la marque. En France, Melvita est présente dans 1 500 points de ventes et le réseau ne fait que s’enrichir. Mais la marque ne grandit pas seulement en France : 10 boutiques à Hong Kong, de nombreux points de vente au Japon, mais également la Malaisie, le Canada et l’Europe.

Victroire Neyraud


Autres actualités