Les 5 concepts de restauration les plus porteurs


Article publié le : 24/10/2018

En 2015, Néo Restauration a publié au cours du congrès dédié à la restauration hors domicile (RHD) les résultats d’une étude réalisée par NPD. Ces travaux ont permis d’identifier les concepts les plus porteurs en Allemagne, en France, en Angleterre, en Espagne et en Italie.

Les Bakery Café
Rencontrant du succès dans l’Hexagone, ces « cafés-boulangeries » qui étaient auparavant spécialisés dans la vente de produits à emporter se sont transformés en salons de thé proposant une ambiance cosy. Elles doivent leur succès à la valeur ajoutée du service, mais aussi à leurs offres tournant autour du pain qui fait partie du patrimoine français et qui est déclinable à souhait. En France, de nombreuses enseignes se partagent le marché à l’instar
de La Brioche Dorée, Paul, Erick Kayser, La Mie Câline ou Le Pain Quotidien. Outre-Manche, Pâtisserie Valérie et Greggs figurent parmi les plus en vue.

Les Coffee Shops
Ces restaurants spécialisés arrivent en seconde position grâce à leurs offres de café de qualité. À consommer sur place ou à emporter, les boissons chaudes ou froides à base de café sont complétées par des snacks. D’après NPD, la croissance des visites dans ces établissements tournera entre 3 % et 4 % au cours des prochaines années.

Les Burgers Gourmets
Les burgers gourmets se distinguent des enseignes classiques proposant ce type de produit par la qualité de leurs burgers, notamment en termes de goût. En effet, ils mettent en place des offres adaptées à la demande croissante des clients. Five Guys, Byron Proper Hamburgers, Gourmet Burger, Shake Shack et Kitchen font partie des enseignes stars de ce segment.

Les Fast Casual
Ces enseignes, à l’instar des burgers premium, combinent les concepts de la restauration rapide et des établissements traditionnels. Elles proposent des produits de qualité, mais pas de service à table comme dans les restaurants classiques. D’après les chiffres publiés par NPD, ce segment connaît une croissance de l’ordre de 14 % par an.

La vente à emporter et la livraison
Les établissements spécialisés dans la livraison à domicile et la vente à emporter connaîtraient également du succès auprès du public. La possibilité de personnalisation de la commande via Internet ainsi que l’apparition des applications dédiées figureraient parmi les facteurs favorisant cet essor.


Autres actualités