La laiterie Gilbert structure le marché de la fromagerie


Article publié le : 09/01/2018

Amorcé depuis quelques années, le regain de forme des crémiers-fromagers se confirme. Selon la fédération des fromagers de France, la profession, qui regroupe 3200 crémiers- fromagers répartis sur tout le territoire français, génère un chiffre d’affaires annuel de 900 millions d’euros. Le secteur a su se réadapter en répondant aux nouvelles attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse du bien manger et qui déguste le fromage à des occasions plus variées.

 

Entre 2010 et 2014, près de 650 fromageries ont été créées ou reprises. Ce secteur séduit des cadres ou des professionnels de la communication en reconversion, ce qui contribue à redessiner le visage de la profession. Pour autant, malgré cet engouement, la France manque encore de fromageries. Convaincue des potentialités de développement de ce secteur d’activité, la Laiterie Gilbert vient d’amorcer le déploiement de son réseau de fromageries en optant pour la franchise. Une première en France. Pour financer le déploiement de son réseau de franchise (l’entreprise souhaite ouvrir entre 3 et 5 nouvelles crémeries par an), l’enseigne pourra s’appuyer sur le fond CASRA Capital, filiale du Crédit Agricole Sud- Rhône- Alpes, qui vient de devenir actionnaire à hauteur de 20 %.

 

Créée en 1948 à Grenoble, l’entreprise est progressivement devenue une référence locale comme grossiste en produits laitiers. La Laiterie familiale a changé de mains en 2012. Cédric Garna, alors gérant d’une fromagerie à Grenoble, et Christophe Chaperon, ancien cadre en banque de financement et d’investissement, en deviennent les nouveaux propriétaires. Installée au cœur du Marché d’Intérêt National de Grenoble, l’enseigne souhaite valoriser le terroir local tout en réduisant les intermédiaires de distribution au profit du circuit court. Dans cette logique, la laiterie commercialise, sous sa propre marque, un Reblochon affiné par Raccard, le summum de l’excellence en Haute-Savoie, et propose également à la vente le Langres fermier, fromage qui n’est produit que par un seul producteur en France. L’enseigne étoffe son offre avec des produits directement confectionnés par les producteurs suivant un cahier des charges et des recettes exclusives. Arès avoir développé son réseau de boutiques dans les Alpes (6 boutiques situées à Grenoble, Montbonnot, Moirans, Vif et Chambéry), la Laiterie Gilbert a ouvert 5 crémeries franchisées à Paris, Nice, Épernay et Jargeau. Une stratégie payante. L’activité de la Laiterie Gilbert a progressé de 8,5 % sur un an pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros sur le dernier exercice.


Autres actualités