L’enseigne vegan Copper Branch débarque en France


Article publié le : 15/06/2018

Jusqu’alors cantonné à un marché de niche dans le secteur de la restauration, le vegan, ou végétalisme, séduit un nombre croissant de consommateurs en quête d’une alimentation saine et équilibrée. En 2016, les ventes de produits vegan ont progressé de 82 % en France. D’ici à 2020, la production végétale devrait doubler dans notre pays pour atteindre les 150 millions d’euros.

 

Pour capter de nouvelles parts de marché, de plus en plus de professionnels de la restauration étoffent leurs cartes avec des mets cuisinés à partir de produits frais et de qualité qui sont sourcés localement. Le succès des enseignes spécialisées dans le fast casual (terme anglo-saxon qui désigne la restauration rapide haut de gamme) laisse entrevoir de réelles perspectives de développement pour les nouveaux acteurs souhaitant se positionner sur le créneau du bien manger. Dernière venue sur le marché français, l’enseigne Copper Branch entend rapidement se faire un nom avec son offre 100 % végétale et vegan de produits.

 

Depuis sa création en 2014 à Montréal, Copper Branch est une enseigne de restauration rapide qui monte au Canada avec son réseau de 21 restaurants. Après avoir éprouvé son savoir-faire, Copper Branch souhaite rapidement étoffer son réseau de points de vente via la franchise. En 2018, pas moins de 70 ouvertures sont programmées en Amérique du Nord. Le succès de l’enseigne repose sur l’originalité de son concept axé sur le bien-être, la nourriture saine et bonne pour la santé. Les plats vegan et sans gluten proposés à la vente sont cuisinés à partir de produits bio provenant de producteurs locaux avec un circuit de distribution court. Seule une poignée d’ingrédients est importée. Les points de vente proposent une offre de restauration qui s’étale sur toute la journée. Parmi les plats vendus figurent des salades, des sandwichs ou encore des burgers proposés avec un accompagnement. Le ticket moyen se situe entre 12,50 et 14 €. En moyenne, chaque restaurant de l’enseigne réalise un chiffre d’affaires annuel d’un million d’euros. En dehors du marché nord-américain, Copper Branch souhaite s’étendre outre-Atlantique, et notamment en France.

 

D’ici à l’automne 2018, le premier point de vente sous enseigne Copper Branch va être inauguré à Brest. Par la suite, Copper Branch souhaite rapidement s’implanter à Montpellier, Lyon et Paris, avant de s’installer dans les principales métropoles françaises. L’enseigne prévoit d’ouvrir une dizaine de points de vente en France jusqu’en 2023. Copper Branch vise également les marchés belge, hollandais et luxembourgeois, toujours sous le format de la franchise.

 


Autres actualités