L’enseigne Tout &Bon en plein essor


Article publié le : 13/11/2017

Depuis 2014, le marché du traiteur surfe sur une dynamique positive. Selon le bulletin statistique de l’INSEE, ce secteur génère un chiffre d’affaires annuel proche de 2 milliards d’euros en France. Si la progression du volume d’affaires global du secteur est avérée, celle-ci cache néanmoins quelques disparités. En effet, le segment des particuliers est soumis à une très forte pression concurrentielle, notamment des grandes surfaces alimentaires, qui impacte l’activité des professionnels spécialisés sur ce secteur. En revanche, la livraison de plateaux-repas dans les entreprises est en plein essor. Ce mode de restauration séduit à l’heure où les rythmes de travail s’accélèrent. Une étude réalisée par la société Xerfi estime à 6 % la progression du chiffre d’affaires des entreprises spécialisées sur cette niche.

 

L’enseigne Tout&Bon fut l’une des premières à se positionner sur le marché des plateaux-repas en tant que réseau de traiteur B to B. Créée en 2010 par Marc Antoine Toulemonde à Lille, l’entreprise s’évertue à faciliter le quotidien de sa clientèle d’entreprises en offrant des solutions de restauration adaptées. Ainsi l’enseigne concocte et livre des petits-déjeuners, des plateaux-repas mais peut également prendre en charge la réalisation de cocktails ou de buffets dînatoires. L’éventail de l’offre culinaire proposée est varié, allant du sandwich au plat chaud en passant par le repas complet. Tous les plats sont préparés et cuisinés en interne, à la commande, dans des ateliers répartis sur toute la France. De quoi séduire une clientèle très large qui va des TPE aux grandes entreprises en passant par les administrations.

 

Convaincu du potentiel de développement de son concept de restauration, Marc Antoine Toulemonde s’est tourné vers la franchise en 2014 pour amorcer le déploiement de son réseau sur le territoire français. En dehors de la métropole lilloise, Tout&Bon est implanté à Dunkerque, dans la région parisienne et à Bordeaux. En 2017, l’enseigne a inauguré 3 nouveaux ateliers à Nantes, Toulouse et Lyon, portant à 8 le nombre d’unités qui composent le réseau. De quoi consolider l’activité de la franchise qui a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 40 % sur le premier semestre 2017. L’enseigne envisage de franchir la barre des 10 restaurants cette année, de quoi consolider sa place de leader sur le secteur de la livraison de plateaux-repas.


Autres actualités