L’ascension fulgurante de l’enseigne Rapid Pare-Brise


Article publié le : 07/06/2018

En seulement 4 ans d’existence, l’enseigne de pose et d’entretien Rapid Pare-Brise est devenue un acteur d’envergure sur un secteur hautement concurrentiel. Une performance d’autant plus remarquable que ce marché est dominé par des acteurs historiques solidement ancrés sur tout le territoire français. Pour les jeunes enseignes qui souhaitent percer, toute la difficulté est de composer avec la concurrence de réseaux nationaux d’envergure qui jouissent d’une solide notoriété. A titre d’exemple, l’enseigne leader Carglass, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 399 millions d’euros en 2015, compte plus de 450 centres de pose en France. En apparence risqué, ce défi a été parfaitement relevé par l’enseigne Rapid Pare-Brise qui a bouleversé l’ordre établi grâce à l’originalité de son concept et à sa politique commerciale particulièrement agressive.

 

Retour en 2013. David Vrel et Louis Timur, alors franchisés de l’enseigne spécialisée dans le lavage automobile American Car Wash, décident de développer une activité complémentaire en vue de diversifier leur chiffre d’affaires. Les deux entrepreneurs mettent au point une activité de remplacement de pare-brise au sein de leur station de lavage. Une stratégie de diversification payante. Le succès est tel que cette nouvelle activité génère plus de revenus que la station de lavage ! Les deux entrepreneurs s’associent pour créer l’enseigne Rapid Pare-Brise. Ils peaufinent leur concept et leur savoir-faire pour ensuite le proposer aux autres franchisés du réseau American Car Wash. Pour consolider le déploiement rapide de son activité, Rapid Pare-Brise se dote de deux centres de formation, puis inaugure ses premiers points de vente sous enseigne. Depuis, l’enseigne s’est déployée partout en France et a dépassé la barre des 200 points de vente au début de l’année 2018. Avec un chiffre d’affaires établi à 70 millions d’euros en 2017, Rapid Pare-Brise a enregistré une croissance record de 120 % en l’espace de quatre ans. Cette progression fulgurante permet à Rapid Pare-Brise de titiller le trio de tête d’un marché qui génère environ 1,1 milliard d’euros de recette.

 

Le succès de l’enseigne repose sur l’originalité de son concept qui fonctionne sur un système d’adhésion et qui s’adresse à des professionnels du service automobile déjà installés. En proposant un service de pose de vitrage automobile Rapid Pare-Brise, les professionnels dégagent en moyenne un revenu complémentaire évalué à 14 000 € par mois et par point de vente. Rapid Pare-Brise se distingue également par son offre commerciale ; il n’est pas rare que l’enseigne offre le remboursement de la franchise pour tout remplacement de pare-brise.

Rapid Pare-Brise vise l’ouverture d’une soixantaine de points de vente en 2018 pour atteindre rapidement la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. En parallèle, l’enseigne a amorcé le déploiement de son activité à l’international avec l’ouverture de centres pilotes en Belgique et en Allemagne.


Autres actualités