Comment évaluer son agence de voyages


Article publié le : 23/03/2018

Selon la 6ème édition du Baromètre BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) publiée en 2016, les prix de cession d’une agence de voyages tendent à augmenter. En 2015, la valeur moyenne d’une agence de voyages en France se situait autour de 177 753 €, en progression de 28,1 % par rapport à 2014. De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour déterminer la valeur de ce type de commerces. Spécialiste de la vente de commerces et d’entreprises depuis 1973, Pic Inter vous présente les différentes approches et méthodes pour valoriser le fonds de commerce d’une agence de voyages.

 

Très souvent, la valeur d’un fonds de commerce d’une agence de voyages s’apprécie en fonction du chiffre d’affaires généré par la structure au cours des trois dernières années. Selon le barème Francis Lefebvre, le fonds de commerce d’une agence de voyages est généralement valorisé entre 25 et 100 % du chiffre d’affaires TTC annuel. Naturellement, ce pourcentage varie suivant les spécificités de l’activité. D’autres approches existent pour déterminer un prix de vente cohérent, notamment celles qui s’intéressent aux performances financières de la société. Ainsi, un fonds de commerce peut se calculer en fonction de son excédent brut d’exploitation (EBE). Cet indicateur est calculé sur la base du résultat d’exploitation du commerce, auquel s’ajoutent la dotation aux amortissements, la valeur locative annuelle, la rémunération du gérant ou encore le loyer payé.

 

Quelle que soit la méthode utilisée, les données financières obtenues doivent être affinées en fonction des caractéristiques propres au fonds de commerce. L’emplacement joue un rôle prépondérant dans la valorisation d’un fonds de commerce. La zone de chalandise, la visibilité du local et de ses vitrines, la fréquentation du quartier, la typologie des commerces avoisinants sont autant de critères qui influent sur la qualité de l’emplacement. Composant essentiel du fonds de commerce, le droit au bail a une valeur patrimoniale cessible. La valorisation du droit au bail s’apprécie par la différence entre le montant du loyer moyen payé par les commerces loués à proximité et le loyer payé par le locataire.

 

La clientèle et l’achalandage ont également un impact important sur la valorisation d’une agence de voyages. Outils désormais incontournables dans l’exercice de la profession, la qualité du site internet (notamment sa notoriété et son indexation sur les moteurs de recherche), la technicité du système de réservation et de paiement déployé sont des éléments clés qui valorisent une agence de voyages. En dehors de ces outils informatiques, tous les biens professionnels sont à prendre en considération pour évaluer le fonds de commerce., au même titre que la qualification et l’expérience des ressources humaines.

 

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel, Pic Inter propose de nombreuses annonces d’agences de voyages à vendre. Du côté des vendeurs, Pic inter s’engage avec un service complet pour vous permettre de céder cotre commerce dans les meilleures conditions.

 


Autres actualités