Comment reprendre une bijouterie, valorisation


Article publié le : 29/10/2018

La reprise d’une bijouterie constitue une bonne idée en raison de l’évolution du secteur. Elle est favorisée par le vieillissement des bijoutiers qui vendent leur magasin pour partir à la retraite. Plusieurs points sont à prendre en compte pour valoriser les produits.

Le local : un paramètre important

Comme dans tout commerce, l’emplacement du local est primordial pour mettre en valeur les produits. Ainsi, une bijouterie fantaisie proposant des bijoux à prix abordable trouvera facilement sa place dans une galerie commerciale, en centre-ville ou dans une rue commerçante. En revanche, pour se lancer dans la bijouterie de luxe, il est conseillé de reprendre un magasin situé en centre-ville ou dans un quartier chic d’une grande ville. Il va sans dire qu’un local spacieux avec une ambiance feutrée est plus adapté à une bijouterie-joaillerie. Il est aussi à préciser que la concurrence est moins rude dans les villes moyennes.

Des produits de qualité et bien pensés

D’après Guy Subra, ancien président de la Fédération nationale HBJO (horlogers bijoutiers-joailliers, orfèvres), les bijoutiers doivent savoir s’adapter au marché et proposer des produits attractifs. Si la personnalisation a toujours été l’un des arguments de vente des bijouteries fantaisies, elle gagne aussi les bijouteries de luxe. Il est également important de souligner que l’augmentation du prix des métaux précieux favorise la vente des bijoux en argent, mais aussi des produits en or 9 carats et en acier. En outre, les bagues occupent toujours une place de choix dans les vitrines. Pour leur part, les magasins de luxe doivent souvent proposer un volet horlogerie. Il est à noter que la reprise d’une bijouterie nécessite un financement des stocks.

Des petits plus

Le succès d’une bijouterie indépendante peut être favorisé par des services supplémentaires. Ainsi, certaines prestations comme la réparation ou l’entretien des bijoux et des montres constituent des petits plus qui attirent les clients. Ils permettent également de fidéliser la clientèle pour faire face aux grandes enseignes qui comptent des dizaines de magasins et qui continuent à absorber les enseignes de plus petite envergure. De plus, un accueil de qualité doit être réservé aux clients. En effet, les bijoux sont des produits affectifs qui impliquent un contact privilégié avec la clientèle.


Autres actualités