Actuellement, la cession d’un fonds de commerce de bijouterie est plus courante que la création de nouveaux établissements. Si vous souhaitez vendre votre bijouterie, vous avez toutes les chances de voir votre projet se réaliser rapidement.
Pour accélérer la vente de votre fonds de commerce de bijouterie, vous pouvez vous inscrire sur un site d’annonces. PIC met à votre disposition un espace dédié pour vous permettre de trouver rapidement des acquéreurs. Comme pour toute annonce, vous devez mentionner l’ensemble des informations susceptibles d’intéresser les éventuels acheteurs telles que l’emplacement de l’établissement, l’esthétique des agencements et les performances du dispositif de sécurité.
Ensuite vient le prix. Pour le fixer, il est nécessaire de faire une évaluation de la valeur du commerce. La valorisation du fonds dépend généralement des produits mis en vente :
- Une bijouterie-horlogerie est estimée entre 30 et 35 % du chiffre d’affaires TTC annuel.
- Une bijouterie fantaisie est estimée entre 30 et 100 % du chiffre d’affaires TTC annuel.
Il est à noter que ces données peuvent changer selon de nombreux autres paramètres.
Assurez-vous que l’acheteur n’est pas sous l’emprise d’une interdiction d’exercer cette activité (selon l’article 131-6 11° du code pénal), de contrôler, d’administrer, de gérer ou de diriger une entreprise artisanale (selon l’article L653-8 du code de commerce). Ce dernier doit être titulaire du CAP, du BEP ou du diplôme de niveau V ou plus. Dans le cas échéant, il doit avoir à son actif 3 années d’expérience dans le métier en tant que travailleur indépendant, dirigeant d’entreprise ou de salarié dans l’exercice du métier. Il doit également posséder une copie de la Déclaration d’Existence, une formalité obligatoire en cas de changement de représentant légal. Sinon, il peut s’inscrire au Répertoire des Métiers pour des activités artisanales et effectuer une Déclaration d’Existence auprès du Bureau de la Garantie muni de son attestation d’inscription et d’un mandat ou d’une habilitation à engager l’entreprise.