Les mesures prises à l’encontre des mauvais payeurs


Afin de ne pas être victimes du non-paiement de dettes, de nombreuses entreprises se basent uniquement sur les informations communiquées dans leur fichier client pour faire leur choix. D’autres sources d’informations sont cependant à leur disposition afin d’éviter de se retrouver devant plusieurs clients qui ne qu’acquittent par de leurs dettes selon le délai stipulé dans le contrat.

Enquêter sur les partenaires commerciaux avant d’engager une certaine forme de collaboration constitue une méthode efficace pour mener à bien la gestion d’entreprise. De nombreux dispositifs permettent en effet de connaître le degré d’endettement des entreprises clientes, de la situation de leurs dirigeants, de leur solvabilité et de leur fiabilité. Parmi ces dispositifs s’alignent les agences de renseignements commerciaux, le registre de commerce, les établissements bancaires et le cadastre.

Grâce au registre du commerce, on peut obtenir les coordonnées des représentants légaux de l’entreprise, les principales caractéristiques de cette dernière et les personnes qui détiennent le droit d’engager l’entreprise. Dans le registre de commerce se rencontrent également les détails relatifs aux comptes annuels de toute entreprise.

La greffe détient aussi des registres qui facilitent l’accès aux renseignements complémentaires liés à n’importe quelle entreprise. Grâce à ces registres, vous pourrez obtenir tous les détails relatifs aux impayés de votre client.

Pour trouver les informations relatives à la situation patrimoniale d’une entreprise quelconque, il suffit de se rendre au bureau des hypothèques. La banque, quant à elle, est la mieux indiquée pour définir la solvabilité d’un client.

Pour avoir le maximum d’informations sur une entreprise, la visite des sites web des agences de renseignements commerciaux est recommandée. Ces agences possèdent toute une liste d’informations sur de nombreuses entreprises. Certaines d’entre elles mènent des enquêtes financières sur les entreprises et fournissent des informations précises et à jour.

 


Autres actualités