Les impayés ne doivent pas s’éterniser


  • Avoir recours aux services d’un huissier de justice
  • La durée de cette action varie de 1 à 6 mois et coûtera 90 euros.

    Dans le cas d’une créance au montant peu élevé, peu de personnes décident de faire appel aux services d’un avocat et d’engager des frais de justice. L’huissier de justice est alors la personne appropriée dans ce genre de situation.

    L’huissier de justice Isabelle Meyer explique qu’en cas de litige, la personne lésée peut envoyer une injonction de payer au tribunal de commerce. Ce formulaire peut être obtenu sur Internet ou au greffe du tribunal. Cette injonction doit être jointe à diverses pièces (devis, bons de livraison, etc.) et c’est au vu de ces dernières que le juge rendra sa décision. Celle-ci sera ensuite signifiée à un huissier de justice qui s’adressera directement au débiteur.

    L’ensemble de cette démarche peut durer jusqu’à 6 mois et coûter 90 euros. Les petites entreprises peuvent y avoir recours mais, même s’il s’agit d’une démarche simplifiée, elle n’est pas forcément rapide. Le client peut en effet ne pas répondre aux réclamations de l’huissier de justice et réfuter les sommes réclamées. Dans ce cas, il n’est pas obligé de se justifier et un débat peut très vite être lancé entre les 2 parties. Cette étape peut durer jusqu’à 2 ans.


    Autres actualités