Les impayés ne doivent pas s’éterniser


  • Rencontre avec un client
  • Certains créanciers n’hésitent pas à se déplacer pour réclamer leur dû.

    Une nouvelle pratique qui permet d’obtenir un résultat différent des méthodes habituelles consiste à se déplacer en personne chez son débiteur. Arriver chez le client à l’improviste et lui exiger de vous rembourser les arriérés immédiatement peut porter ses fruits. Nicolas Ruoppolo, cofondateur d’une agence de communication spécialisée dans l’architecture, affirme qu’il n’hésite pas à se déplacer en personne chez un débiteur pour n’en partir qu’après paiement de la somme due. D’autres créanciers n’hésitent pas à s’emparer du mobilier et de la marchandise présente sur les lieux.

  • Faire appel à un cabinet de recouvrement
  • Le tarif des cabinets de recouvrement doit être préalablement négocié et estimé selon le chiffre d’affaires à récupérer.

    Lorsqu’aucune des issues envisagées n’ont eu le résultat escompté, le recours à un cabinet de recouvrement reste la seule issue. Cette solution est efficace mais son coût doit être habilement négocié et estimé selon l’importance du montant à récupérer.

    Le recouvrement amiable ou judiciaire nécessite des connaissances juridiques et commerciales en plus d’avoir un véritable réseau. Pour être efficace, le cabinet doit toutefois avoir un dossier complet et solide de la mésentente. Un délai de récupération des arriérés lui sera ensuite exigé et sa rémunération sera prélevée sur les encaissements.


    Autres actualités