Exploiter les créances commerciales


Tout comme la cession de créances par bordereau Dailly, l’escompte commercial constitue à la fois un crédit pour l’entreprise, une garantie de paiement et un mode de paiement de créance. L’escompte commercial se fait généralement par transmission de billets à ordre ou de lettres de change. Pendant cette opération, le banquier joue le rôle du factor de l’affacturage.

L’affacturage désigne une technique de recouvrement de créances adoptée par les entreprises. Il permet d’obtenir un financement pendant que la gestion est confiée à un établissement de crédit spécialisé : l’affactureur.

Si l’affacturage était considéré auparavant comme la dernière chance qui s’offre aux entreprises très endettées, elle est devenue un outil moderne très utile aux entrepreneurs. En d’autres mots, il s’agit d’un système qui externalise les tâches administratives et qui sert d’assurance contre les impayés. Le financement à court terme constitue également un autre avantage découlant de ce système.

L’affacturage ne convient pas cependant pour la gestion des créances des particuliers. Seul le commerce entre entreprises peut être géré avec ce système.

Grâce à l’escompte commercial, l’entreprise obtient des crédits afin de payer ses créanciers. Elle bénéficie également d’une déduction de la rémunération du service rendu et des intérêts à payer jusqu’à la date d’échéance des créances transmises.

Pour prétendre à une avance de trésorerie, recourir à l’escompte commercial constitue également une excellente alternative. Le gérant de l’entreprise concernée peut également négocier avec le banquier quant au taux de l’escompte.

L’établissement bancaire peut cependant sélectionner les effets de commerce et n’accepter que quelques-uns d’entre eux. Cette situation n’est possible que si la banque en question s’est engagée par écrit à accepter tous les effets que la société présente. Les cessions de créances (loi Dailly) et les créances cédées à une société d’affacturage fonctionnent de la même manière.


Autres actualités