Techniques pour fixer les prix sans commettre d’erreur


Identifier le prix de revient

La détermination du prix de revient d’un produit ou d’un service est primordiale pour pouvoir identifier son prix de vente. Le prix de revient désigne le prix minimal en dessous duquel il ne faut pas descendre. Ce prix s’obtient par le calcul des dépenses afférentes à la production du bien ou du service concerné. Le calcul doit tenir compte tant des charges variables que des charges fixes afin de sortir les bons chiffres.

L’énergie consommée et le coût d’achat des matières premières font partie des charges variables. Ces dernières changent selon le volume de production des services et des biens. Les charges fixes par contre englobent les différents types de frais dont les salaires, les honoraires, le loyer et les assurances.

Bien délimiter le montant des charges liées à la production d’un service ou d’un bien permet de fixer son prix d’achat afin que l’activité soit rentable. L’activité d’une entreprise peut être qualifiée de rentable à partir du moment où son chiffre d’affaires permet de couvrir tant ses charges fixes que ses charges variables.

Le premier objectif pour une entreprise en plein essor est ainsi d’atteindre le seuil de rentabilité le plus vite possible.


Autres actualités