Les plans d’action pour la création d’entreprise.


Business Plan

Elaboré autour de 5 thèmes à savoir le projet, le marché, les produits et services, la stratégie et les données financières, le business plan est un outil permettant d'approfondir un projet, d’évaluer sa faisabilité et de suivre la trajectoire de son évolution. Il permet également de suivre un rythme plus élevé de succès et de déterminer les failles et les atouts de l’entreprise.

Grâce à ce moyen de communication, l'entreprise peut définir ses objectifs, voir si les moyens mis en œuvres sont en accord avec les objectifs à atteindre, évaluer la rentabilité et les risques résultant des décisions prises et enfin solliciter les financements.

-          Les conseils de la CCI pour réaliser un bon Business Plan

Comme tout outil de communication, le business plan est utilisé auprès des partenaires commerciaux potentiels, à savoir les financeurs, les franchiseurs ou le réseau de distribution, qui doivent être convaincus de la future collaboration. S’agissant d’une planification interne, le business plan expose les objectifs de l'entreprise et les conséquences qui en découlent.

En fonction des hypothèses retenues, ce plan d’action fera apparaître la situation patrimoniale et la structure financière de la société.

Etude de marché

L’étude de marché est également une étape fondamentale et un passage obligé pour tout créateur d’entreprise, dans la mesure où elle permet de découvrir l’opportunité de se lancer et facilite les rencontres avec les acteurs du marché. Cette technique permet également de fournir toutes les informations statistiques nécessaires pour pouvoir fixer des hypothèses de chiffre d’affaires.

Dans le domaine du marketing, l’étude du marché est aussi indispensable pour fixer de manière plus cohérente les décisions et les actions du marketing mix à savoir les politiques de produit, de prix, de communication et de distribution.


Autres actualités