Les conditions à remplir lors de l’embauche du premier salarié.


Les étapes du recrutement 

Le recrutement d’un premier salarié commence par la proposition du poste, puis la définition du profil recherché regroupant les compétences requises, les expériences professionnelles et les qualités personnelles, et enfin le choix du type de contrat de travail.

Lorsque ces informations sont complètes, l’entrepreneur se lance dans la rédaction de l’annonce. La définition de poste et les conditions d'emploi vont servir à rédiger l'annonce de recrutement. Suivent après les entretiens, l’embauche et l’intégration du salarié. Ce dernier écoulera sa période d’essai selon les règles fixées par le code du travail et les conventions collectives.

Pour parvenir à embaucher rapidement un salarié, l’entrepreneur peut faire appel à un cabinet de recrutement qui effectuera les démarches nécessaires dans le processus de recrutement.

Budgétisation du coût global lors de la première embauche

Un autre point essentiel est la budgétisation du coût global. Le coût global rassemble les coûts directs composés principalement des salaires bruts et des différents avantages salariaux, et les coûts indirects à savoir les cotisations patronales légales et les diverses charges sociales (formation professionnelle, frais de transport, œuvres sociales).

Lors de l’embauche du premier salarié, les aides à l’embauche sont également nécessaires. Il s’agit de diverses exonérations et réductions des cotisations, de la préparation opérationnelle à l'emploi et des allègements des différentes charges sociales.


Autres actualités