Les actions à mener en cas de blocage des financements


Vous avez envisagé de faire une levée de fonds mais celle-ci ne prend pas : la constitution d’une équipe solide avec des membres ayant des compétences complémentaires est nécessaire. En outre, vous devez vous faire accompagner par un leveur de fonds et trouver les bons investisseurs au moment propice. Vous devez également établir un business plan qui soit attrayant pour les investisseurs (marché bien défini, économies d’échelle…). En guise de prévention, revoyez la structure de votre start-up et sachez cibler les investisseurs selon la maturité de votre projet.

Vous avez une panne de trésorerie : la trésorerie doit être surveillée en permanence afin d’éviter ce problème. En outre, des levées de fonds doivent être mises en place précocement. Pour prévenir cette situation, vous devez peut-être envisager de changer les membres de votre équipe ou concevoir une stratégie du pivot.

Les investisseurs ne veulent pas suivre votre projet : dans ce cas, vous devez mettre en valeur les sources de valorisation de votre société telles que la propriété intellectuelle ou le portefeuille client. Vous devez également créer une équipe de fondateurs solide. Enfin, vous devez éviter les situations de rupture de trésorerie. Vous devez savoir pourquoi les investisseurs ne veulent pas financer votre projet : équipe instable, cycles de vente longs…

Vous avez subi un redressement fiscal sur CIR ou sur vos charges sociales : la solution est de bien déterminer les travaux de R&D éligibles au CIR. Vous devez également établir un suivi précis du temps consacré sur la R&D éligible. Pour prévenir ce problème, la négociation avec les services des impôts est nécessaire. Vous devez parvenir à prouver l’aspect expérimental de la R&D de votre société.


Autres actualités