L’analyse de l’offre et de la demande pour mieux fixer le prix de vente


Définir le prix de vente d’un produit ou d’un service n’est pas un problème qui se résout uniquement au niveau de la comptabilité. Pour trouver le bon prix, il est impératif d’analyser la demande des clients et le comportement des entreprises concurrentes.

Analyser le comportement de la clientèle

Le client prend en compte de nombreux critères avant d’acheter un produit ou un service mais il garde toujours une grande attention sur le prix. Pour trouver le prix adéquat, toute entreprise doit identifier la somme que les clients sont prêts à verser pour acquérir un bien ou un service. Ainsi, les produits de marque ne seront pas tarifés au même prix que les produits dits « standards ». Un produit associé à un certain nombre de services dont le SAV, la garantie et l’installation ne sera pas non plus au même prix qu’un autre qui ne comprend aucun service en sus.

Le comportement des clients est également un critère décisif dans l’identification du prix de vente d’un produit. Les caractéristiques sociologiques des personnes qui résident dans les zones d’implantation des points de vente sont en effet non-négligeables. Le prix des produits ne sera pas le même dans un quartier habité par des personnes issues d’une couche sociale aisée et un autre où la plupart de gens sont des ouvriers.

Ne pas négliger les entreprises concurrentes

Les clients sont toujours attirés par les prix les plus bas surtout si les produits sont similaires. Afin de prendre une longueur d’avance sur les concurrents, il est recommandé d’identifier les prix pratiqués par les autres entreprises qui proposent les mêmes produits. Internet se trouve être l’outil par excellence pour relever les prix fixés par les autres sociétés. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur leurs sites web. En connaissant la concurrence, il ne reste plus qu’à se lancer dans le discount.

La prévision d’une marge de négociation est aussi intéressante dans la fixation des prix de vente. Grâce à cette marge, il devient possible d’offrir aux clients la possibilité de négocier le prix.


Autres actualités