Création d’entreprise : utiliser les réseaux sociaux


Utilisés à titre professionnel, les réseaux sociaux possèdent quatre fonctions principales : la communication, la prospection, le recrutement et l’information.

1.       La communication

En élaborant votre stratégie de communication, vous devez envisager de recourir aux réseaux sociaux qui permettent de mieux gérer votre E. Réputation. Cela offrira une visibilité à votre entreprise et vous mènera vers des clients potentiels. Cette visibilité vous permettra de montrer une meilleure image de votre entreprise, d’émettre des messages, de faire connaître les valeurs de l’entreprise et d’établir une relation d’échange avec les clients réels et potentiels.

La communication via les réseaux sociaux présente un certain nombre d’avantages, notamment la création de relations avec les personnes intéressées par votre entreprise, l’établissement d’une relation durable avec les adeptes de votre marque, la diffusion du contenu ou d’information sur votre activité et l’amélioration de l’image de votre entreprise.

2.       La prospection

Les réseaux sociaux vous permettront d’accéder plus facilement à des contacts potentiellement acheteurs. Etant donné la large audience dont ils bénéficient, vous pouvez aisément trouver des prospects et des clients potentiels sur ces plateformes. Pour attirer les clients potentiels, vous devez valoriser votre entreprise et vos produits ou services en soignant votre image sur votre profil ou page professionnelle. 

La prospection via les réseaux sociaux peut se faire grâce à la mise en relation directe (demande de partenariat ou réalisation des affaires), la recommandation (vos contacts peuvent vous recommander auprès d’autres membres) et la publicité ciblée (grâce à l’achat d’espaces publicitaires sur les hubs, groupes consacrés sur des centres d’intérêt).

3.       Le recrutement

Pour recruter vos salariés, vous pouvez trouver des candidats potentiels sur les réseaux sociaux et cibler les profils qui conviennent à votre entreprise. Les réseaux sociaux vous permettront de :

-          Réunir plus rapidement toutes les informations concernant un candidat.

-          Cibler une génération de moins de 35 ans qui s’intéresse à l’E. Réputation des entreprises.

-          Engager des profils rares et généralement inaccessibles sur le marché de l’emploi.

-          Gérer l’image et mettre votre entreprise en valeur pour attirer les candidats.

 

4.       L’information

Les réseaux sociaux peuvent également servir à l’information. En effet, ils peuvent vous informer sur le marché et sur les clients ou consommateurs de votre produit. Ils permettent également de surveiller les entreprises concurrentes (développement de leur activité, organisation, recrutement…) et anticiper les innovations et évolutions technologiques dans votre domaine d’activité.

Comment choisir un réseau social ?

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur de nombreux réseaux sociaux, trois ou quatre suffisent. Cependant, veillez à ce que les réseaux choisis soient en accord avec ce que vous recherchez (clients, fournisseurs, associés, informations…) et votre objectif (valoriser votre entreprise, recueillir les avis des consommateurs, vendre, diffuser les actualités concernant votre activité, recrutement…).


Autres actualités