Création d’entreprise : Quel est votre projet ?


Dans un premier temps, vous devez clarifier vos idées et identifier la nature exacte de votre projet de création.

Pour ce faire, vous devez analyser vos désirs et vous poser la question : qu’avez-vous envie de faire ? Étant donné que la création d’une entreprise requiert de l’endurance, il importe de suivre vos envies pour voir votre projet se réaliser. Par ailleurs, vous devez être motivé et présenter un réel intérêt pour le domaine d’activité dans lequel vous allez intervenir. Pour mettre au point vos idées, posez-vous les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous vous lancer seul dans votre projet ou le réaliser avec des partenaires ? Si vous choisissez la seconde option, vous devez prendre un peu de temps avant de choisir un partenaire.
  • Quelles sont les compétences nécessaires à votre projet ? Avez-vous besoin de vous associer ?
  • Possédez-vous toutes les informations concernant le marché de votre champ d’activité ? Pour ce faire, vous devez réaliser une étude de marché.
  • Apportez-vous de l’innovation grâce à votre idée de création ? Vu la concurrence sur le marché, vos idées doivent se démarquer.
  • Quels sont les points de différenciation apportés par vos idées ?

Après une mise au point et une clarification de vos idées, vous parviendrez à mieux organiser la réalisation de votre projet.

L’autre point important à étudier avant de vous lancer concerne vos motivations. Vous devez vous demander quelles sont vos motivations et quel intérêt vous avez à devenir un chef d’entreprise ? Pour répondre à vos questions, établissez une liste de vos principales motivations et analysez leur adéquation par rapport à votre projet de création d’entreprise.


Autres actualités