Création d’entreprise : où allez-vous implanter votre entreprise ?


Avant de choisir le futur local pour votre entreprise, vous devez trouver un endroit qui soit adapté à vos besoins (centre d’affaires, local commercial…) et prendre le bail commercial en considération.

L’Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale

Le choix de l’implantation de l’entreprise est primordial pour sa future réussite. Veillez à bien analyser les potentialités de votre future zone de chalandise pendant votre étude de marché.

Pour faciliter la réalisation de cette analyse, l’Insee a met à votre disposition un outil d’étude d’implantation baptisé ODIL (outil d’aide au diagnostic d’implantation locale).

Cet outil vous permettra de réunir toutes les informations démographiques, sociologiques et économiques sur la zone de chalandise dans laquelle vous comptez implanter votre entreprise. Pour obtenir la liste des activités couvertes par ODIL, rendez-vous sur le site de l’Insee. Il en est de même pour la couverture géographique (possibilité d’obtenir des données sur la France métropolitaine et sur les départements d’Outre-Mer). ODIL vous permettra de rassembler des statistiques sur trois niveaux géographiques : la zone d’influence, la commune d’implantation et le cœur de cible.


Autres actualités