Création d’entreprise : évaluation des risques professionnels.


Evaluation des risques

Une des préoccupations majeures d’un entrepreneur est de pouvoir faire face à aux éventuels risques auxquels il est confronté. Pour protéger son entreprise, il doit pouvoir évaluer ces risques en adoptant des mesures de protection adéquates. Quel que soit le secteur d’activité choisi, seule une stratégie globale des risques, bien élaborée et régulièrement contrôlée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. C’est seulement après l’évaluation des risques que l’entrepreneur procède à la réalisation d’un audit régulier de leurs contrats d'assurance.

Assurances et réglementation professionnelles

L'assurance professionnelle est indispensable pour éviter bien des complications. Afin de protéger ses biens et d’éviter les éventuels inconvénients dommageables, l’entrepreneur est dans l’obligation de contracter une assurance professionnelle. De nombreux domaines regroupant différentes caractéristiques peuvent être pris en compte dont la garantie de responsabilité civile professionnelle qui couvre tous les dommages corporels et matériels causés à un tiers.

Contrat d’assurance

Les offres d’assurance sont multiples. Certaines d’entre elles sont légalement obligatoires comme l’assurance de responsabilité des véhicules et la responsabilité décennale pour les professionnels du bâtiment. On peut également trouver l’assurance juridique, l’assurance santé et l’assurance loisirs pour certains secteurs d’activités. Il est seulement important de vérifier

-          l’étendue des garanties (garanties de base / garanties sur options) ;

-          les spécificités sectorielles ;

-          les cas d’exclusion ;

-          le montant des franchises.


Autres actualités