Appel au boycott dans les médias : quels risques pour l’entreprise ?


Un appel au boycott est-il un risque pour une entreprise ?

La réponse est à la fois positive et négative. Elle est négative car un appel au boycott n’a généralement que peu d’impact sur les ventes d’une entreprise. En effet, les boycotts sont souvent mal organisés et très peu suivis. Elle est pourtant aussi positive car un appel au boycott peut provoquer une crise au sein d’une société. Les petites entreprises peuvent être directement affectées par ce genre de mesures. Les autres entreprises peuvent aussi l’être car leur image et leur réputation sont remises en question.

Le boycott nécessite d’être pris au sérieux car il peut être annonciateur de crise. Comme il est appelé sur les médias, il doit être répondu sur les mêmes médias afin que le public puisse avoir une opinion basée sur 2 idées différentes.

Comme l’avancée d’Internet et des réseaux sociaux joue aussi en faveur de la propagation d’un boycott, il est nécessaire de surveiller régulièrement la toile (médias sociaux et forums sur les sites d’information). Cela a pour but de déterminer l’impact du boycott, de dresser une liste des points sur lesquels l’entreprise doit fournir des explications mais aussi de donner rapidement des réponses aux commentaires négatifs.


Autres actualités