Prix européen de l’esprit d’entreprise


 

Ce concours créé en 2005 par la Commission européenne vise notamment à identifier et à récompenser des initiatives couronnées de succès dans l’optique du concours ; à présenter et partager des exemples de politiques ou de pratiques efficaces ; à sensibiliser au rôle des entrepreneurs dans la société ; à encourager et inspirer des entrepreneurs potentiels.

Cette année, une catégorie vient étoffer les 5 autres déjà existantes:

-          La promotion de l'esprit d'entreprise qui récompense les actions et les initiatives chez les jeunes et les femmes et au niveau national, régional ou local.

-          L’investissement dans les compétences entrepreneuriales ayant trait aux initiatives qui améliorent les compétences entrepreneuriales et managériales.

-          La catégorie Amélioration des conditions de marché, avec de nouvelles politiques qui encouragent la création et la croissance en faveur des petites et moyennes entreprises, en simplifiant par exemple les procédures législatives et administratives.

-          Le soutien à l'internationalisation des entreprises récompense les politiques permettant de mettre en compétitivité les entreprises et PME dans les marchés au sein de l'Union européenne et hors UE.

-          Le soutien au développement des marchés verts et à l'utilisation efficace de ressources. À l’issu de ce concours, les lauréats sont récompensés pour leur innovation dans la politique et les initiatives qui soutiennent l'accès des PME aux marchés verts.

-          Enfin, la dernière catégorie récompense les initiatives qui encouragent la responsabilité sociale des TPE et PME. L’Entrepreneuriat responsable et inclusif est un ensemble d’initiatives menées au niveau national, régional ou local, au sein des autorités ou des partenariats publics et privés. Cette catégorie s’intéresse de même à la promotion de l’entrepreneuriat auprès de groupes cibles défavorisés (demandeurs d’emploi de longue durée, immigrants légaux, personnes handicapées).

Le jury européen décerne le Grand prix à l'initiative la plus créative et inspirante pour promouvoir l'esprit d'entreprise en Europe, choisie parmi toutes ces catégories. 

 


Autres actualités