Création d’entreprises en 2012 : le point


Au premier semestre 2012, 292 206 nouvelles unités ont vu le jour. Au total, 550 000 entreprises ont été créées en France au cours de la même année.

D’un autre côté, le nombre de créations de sociétés a diminué (- 4 %) et globalement, hors auto-entreprises, les créations d’entreprises sont en baisse (- 6 %).

La majorité des entreprises créées (95 %) n'ont aucun salarié, ce qui fait écho à la part élevée des nouveaux auto-entrepreneurs (56 %). Cependant, même hors auto-entrepreneurs, la part des entreprises employeuses reste faible (12 %).

Les secteurs d’activité qui attirent le plus sont l’information et la communication (+ 7 %), l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 6 %). En revanche, les créations dans les activités immobilières, financières et d’assurance sont en baisse (- 11 %). Dans ces deux secteurs, les immatriculations d’auto-entreprises représentent une faible part des créations (respectivement 14 % et 16 %, contre 56 % tous secteurs confondus). 

Peu d’évolution dans les régions

Dans presque toutes les régions, l’évolution du nombre de nouvelles entreprises est faible par rapport à 2011. Dans 22 des 26 régions, l’évolution est comprise entre - 2, 5 % et + 3,5 %.

De plus en plus de femmes créatrices d’entreprises

En 2012, 38 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes alors que dix ans plus tôt, cette part était de 34 %. La moyenne d’âge de ces nouvelles chefs d’entreprise est de 37 ans (38 pour les hommes), et elles sont majoritaires parmi les créateurs dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (60 %).

Les créateurs hommes sont quant à eux très présents dans l’information et la communication (83 %), et encore plus dans la construction (97 %).

 

 

 

 


Autres actualités