A propos de l’enquête sur l’accès au financement des PME employant au moins 10 personnes


Cette enquête est essentiellement axée sur les problèmes auxquels les PME font face lors des recherches de financement. Elle porte également sur les modalités de financement recherchées en 2007, en 2010 et sur la période allant de 2011 à 2013. Afin d’établir une comparaison avec les Etats-Unis, les entreprises à forte croissance ou les plus jeunes, également dénommées « gazelles », sont avantagées lors des études.

L’enquête sur l’accès au financement des PME porte sur plusieurs thèmes à savoir :

-          L’adoption ou le choix de l'institution financière.

-          La grandeur des garanties à apporter pour les prêts aux entreprises.

-          La perception des futurs besoins de financement ainsi que de leurs formes.

-          La conséquence de la situation du propriétaire d’entreprise sur l’accès au financement.

-          Le taux de succès et l'importance des tentatives pour obtenir différentes formes de financement.

-          La perception par le dirigeant et/ou le propriétaire de la charge supportée et du coût pour obtenir des prêts pour leur entreprise.

Effectuée pour la première fois en 2010, cette enquête a un caractère périodique. Pour 2010, la collecte des données a été réalisée sur internet et sur questionnaire papier entre le mois de septembre et le mois de décembre mais 94 % ont choisi le questionnaire numérique. Par ailleurs, le plan de sondage a été réuni selon la sous-population et l’activité des quelques 12 001 entreprises ayant répondu aux questionnaires. Le répertoire des Liaisons Financières (LIFI) et les « stocks d’entreprise de 1er janvier » également dénommés fichiers de la démographie d’entreprise constituent la base du sondage de cette étude de l’INSEE.


Autres actualités