Travailler en réseau


Entreprendre seul est une aventure risquée, quand bien même vous disposez de compétences utiles en la matière. Travailler en réseau permet de se faire accompagner tout au long de la vie de votre entreprise, quelles que soient les circonstances.

Travailler en réseau, c’est apprendre les uns des autres et partager les expériences vécues. Lancer son activité en réseau, c’est garantir la pérennité de son entreprise grâce à un savoir-faire commun. Quelle que soit la nature de votre activité (production de biens ou de services), il est toujours utile d’avoir des avis, des conseils, un retour sur ce qu’on envisage de faire.

La mise en réseau de votre entreprise est un besoin admis, particulièrement en ces temps de crise. Les avantages permis par ce système ne sont plus à prouver :

-          Accès rapide aux informations,

-          Meilleure visibilité du marché,

-          Reconnaissance des autres acteurs,

-          Prise de décision rapide, etc.

Ensuite, l'entrepreneur fait ce qu'il veut ou peut : il suit tout ou partie des conseils, il tient compte ou non des retours qui lui ont été communiqués. Cependant, tous les réseaux ne sont pas solides. La mise en coopération et en synergie des contributions individuelles se réalise rarement de façon spontanée et durable. Il est donc essentiel de bien choisir le ou les réseaux que vous souhaitez intégrer, au risque de provoquer l’effet contraire.

Caractéristiques du travail en réseau

Un réseau d’entreprises suppose que les conditions suivantes soient réunies :

-          L’existence d’un pôle d’intérêt ou d’un pôle d’activité commun,

-          Des valeurs communes, qu’on s’y réfère de manière explicite ou implicite,

-          Un projet et des objectifs communs,

-          Une certaine organisation : un responsable, une équipe, quelques règles de fonctionnement clairement définies, ainsi qu’un minimum de moyens.

Le bon fonctionnement d’un réseau requiert un certain dispositif, des hommes susceptibles de collecter les informations, de les faire redescendre ou circuler à bon escient. Une équipe d’animation doit à cet égard prendre l’initiative d’organiser des réunions de travail ou de concertation, et être capable de définir une stratégie. Bref, un minimum d’organisation et une équipe d’animateurs compétents.


Autres actualités