Transmission d’une entreprise de tourisme : les points clé.


Le tourisme est devenu, pour beaucoup de départements et territoires, la première industrie pérenne et le premier employeur. Un paradoxe existe cependant : l'adaptation des petites et moyennes entreprises du secteur (hôtellerie et hébergement, agences réceptives, etc.) ne correspond pas aux évolutions de production, de qualité et de distribution recherchées. Dès lors, le nombre d’opérateurs du tourisme enclins à céder leur entreprise ne cesse d’augmenter.

Reprendre une entreprise de tourisme est une opération délicate nécessitant une analyse pointilleuse de la situation du marché. Ainsi, le repreneur doit se tenir au courant des derniers chiffres du tourisme de sa région ou de son département avant d’entreprendre le rachat d’une entreprise de ce secteur.

Le secteur du tourisme hors restauration rapide et cafés offre des possibilités de croissance limitées. Selon une étude de l’Insee, ce secteur d'activité représente un tiers des reprises d'entreprises. Les raisons invoquées sont principalement les départs à la retraite, les difficultés économiques et le manque de fréquentation.

Profil de l’entreprise cédée

Un quart des transmissions concernent des entreprises relativement jeunes. Plus de la moitié des entreprises ont une valorisation supérieure à 150 000 euros.

Les facteurs de risque et de réussite

Si les facteurs financiers restent déterminants dans l’analyse du risque, les circonstances qui entourent l’opération de transmission le sont tout autant. Le départ imprévu du dirigeant (décès, maladie) accroit de 50 % les risques de transmission dans le secteur du tourisme. Les opérations de transmission dans l'hôtellerie sont beaucoup moins risquées que dans la restauration.

En revanche, la connaissance de l’entreprise par le repreneur est un facteur incontestable de succès : le niveau de risque est quasi nul pour les transmissions familiales, et un ancien salarié de l’entreprise a deux fois plus de chances de réussite qu’un repreneur extérieur.


Autres actualités