Stage de la CCI de France pour les entrepreneurs


 

Ce stage a notamment pour objet l’initiation à l'ensemble des aspects du métier de dirigeant à l’endroit des porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprises. Il s’adresse aussi aux chefs d'entreprises commerciales en exercice depuis moins d'un an et aux personnes demandant pour la première fois leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Les grandes lignes de ce stage de 5 jours comprennent la présentation du projet, l’étude de marché sur l’ensemble des produits et services, la faisabilité, la concurrence, les fournisseurs, la clientèle potentielle, mais surtout les tendances du marché. Un autre axe ciblé par le stage concerne la stratégie marketing et commerciale, mais aussi la bonne gestion des moyens humains et matériels comme les locaux et le capital humain. Ce stage traite aussi de questions juridiques telles que le statut juridique adapté, le régime fiscal, le volet social (obligations et charges), la gestion patrimoniale, le mode d'imposition, la règlementation et les autorisations ainsi que les normes. Les différents formateurs de ce stage feront découvrir à leurs stagiaires les modalités d'implantation de l'entreprise ou les questions relatives à la protection sociale du dirigeant et à la protection du patrimoine immatériel ; les cibles du stage pourront ainsi dresser des outils de base comme les prévisions financières, le plan de financement initial, le compte de résultats prévisionnel et le solde intermédiaire de gestion sur 3 ans, mais aussi le plan de trésorerie TTC sur 12 mois. Enfin, dans cet accompagnement aux dirigeants et dans leur formation pratique, les membres de la CCI de France mettront à la disposition de leurs apprentis un tableau de bord portant sur l’aide à la création et au financement du projet ainsi que les autres formalités requises pour s'installer.

Ce stage s’adresse en particulier aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises en exercice depuis plus d’un an. Le coût de ce stage de 5 jours initié par la CCI de France est de 152 € au total.

 


Autres actualités