Quelles aides pour la création d’entreprise ?


Cette tâche s’avère être un vrai parcours du combattant dans la mesure où divers organismes offrent un financement mais sous réserve de certaines conditions qui ne sont pas toujours en faveur de l’entrepreneur. Les conditions d’octroi de ces aides dépendent de l’activité de l’entreprise du demandeur.

Afin de mieux informer les futurs entrepreneurs quant aux aides financières dont ils peuvent bénéficier, l’Etat a dressé une liste des aides publiques visant les entreprises. Cette liste renferme le nom de toutes les institutions susceptibles d’accorder des aides financières aux nouveaux entrepreneurs. Cette liste peut être consultée sur le site http://www.aides-entreprises.fr.

Une autre possibilité permettant de financer un projet de création d’entreprise consiste à solliciter les aides financières de l’Agefiph. Ces aides se complètent aux fonds propres que l’entrepreneur possède ainsi qu’aux éventuels prêts bancaires qu’il a déjà contractés. Le financement accordé par l’Agefiph permet généralement d’assurer un bon démarrage de l’activité. Pour cette raison, le futur entrepreneur doit procéder à la demande d’aide avant même de s’inscrire au centre de formalités des entreprises.

Les aides financières octroyées par l’Agefiph ne sont ni une prime, ni un droit. Il s’agit d’une forme de subvention allouée aux futurs entrepreneurs. L’octroi de ce financement respecte cependant quelques critères propres à l’Agefiph. Seules les personnes qui peinent à trouver un emploi et disposant au moins de la moitié du capital dédié à la création de leur entreprise ont la chance de bénéficier de ce financement.

Outre le financement, le futur entrepreneur peut également bénéficier de quelques recommandations de la part d’un conseiller en création d’activité. Ce professionnel est bien placé pour l’informer sur les meilleures stratégies qui permettent de faire fructifier ses affaires. Il peut également assister la mise en œuvre, la gestion et l’adoption de stratégies de commerce efficaces. 


Autres actualités