OSEO et le prêt à la création d’entreprise


Ce programme d’aide permet de faciliter le financement de la première installation en termes de dépenses :

-          trésorerie de départ,

-          investissements immatériels (frais commerciaux, publicité)

-          dépenses liées aux aléas de démarrage.

OSEO accompagne les projets d'innovation des PME depuis 30 ans avec comme crédo le soutien ou le développement du monde entrepreneurial en France. Cette entreprise faite pour les entrepreneurs propose des solutions pour supporter la croissance en intervenant à la fois financièrement et techniquement à l’endroit des entreprises françaises.

Ce programme d’aide financière proposé par OSEO se chiffre à 45 000 € HT et les principaux bénéficiaires sont les personnes physiques ou morales en phase de création avec numéro de Siren attribué, ou les PME créées depuis moins de 3 ans répertoriées dans tous les secteurs d’activité, outre l’agriculture, l’intermédiation financière et l’immobilier. Cependant, tous ceux ayant bénéficié d’un financement égal ou supérieur à 2 ans ne sont pas concernés par cette aide. Ainsi, les entrepreneurs bénéficiant de cette aide ne pourront plus désormais contrôler une autre société ni s’occuper d’une autre affaire.

Cette aide financière revêt la forme de prêt sans garantie ni caution personnelle, comprise entre 2 000 et 7 000 €. Elle s’étale sur 5 ans avec 6 mois de différé d’amortissement du capital et de paiement des intérêts. Cette dernière condition entre dans le cadre de la modalité d’intervention de ce financement proposé par OSEO. Ce prêt est accompagné d'une participation bancaire sous forme de financement du matériel de plus de 2 ans, équivalent au double du PCE au minimum. Toutefois, dans les ZUS et les DOM, ce montant bancaire peut être égal à celui du PCE.


Autres actualités