Monter son projet : seul ou à plusieurs?


Toutefois, cela n’est pas aussi simple.

Est-il nécessaire de prendre un associé dans la création de son entreprise ? Être le seul à prendre les décisions, être le seul à contrôler la société et surtout être le seul à profiter des bénéfices lors de la revente est très tentant. Toutefois, il est possible qu’une entreprise lancée à plusieurs aurait été plus rentable et que les bénéfices obtenus auraient été plus importants malgré le partage.

De la même manière, avoir un associé ne signifie pas forcément une divergence d’opinion permanente. L’associé peut aussi inciter à davantage d’efficacité grâce à ses encouragements et à son appui (financier et moral) en cas de problème.

Diriger une entreprise seul peut compliquer le travail : rédaction du business plan, recherche de fonds, développement du produit ou du service, demandes des clients et des fournisseurs, tenue des comptes et des problèmes administratifs, etc. Toutes ces choses seraient plus simples si vous étiez au moins 2 à les faire. Les différentes charges sont ainsi réparties et chaque membre de la société se concentre sur sa spécialité. Dans ce cas, la productivité sera au rendez-vous.



Autres actualités