Les réseaux sociaux : une part très importante dans le développement de l’entreprise.


Ce programme planifié consiste à établir des relations, à rencontrer les clients potentiels et à leur offrir des conseils, des suggestions ou des solutions sur mesure, selon le contexte. Le but est surtout d'élargir les services offerts et de trouver de nombreux clients.

Pour parvenir à ce ciblage structuré, de nombreux cabinets font appel aux réseaux sociaux, comme Viadeo et LinkedIn, de puissants outils pour gagner de nouveaux clients. Ces nouveaux canaux de communication permettent de renforcer la présence de la société sur Internet, d'accroître le nombre de clients et de recruter différemment les futurs collaborateurs.

Certains réseaux sont dédiés à des communautés d’entrepreneurs très spécifiques comme le réseau des Mampreneurs dédié aux femmes créatrices d’entreprises, chefs de TPE/PME ou auto-entrepreneurs. Ces réseaux sociaux professionnels peuvent aussi répondre à des questions très techniques, auxquelles les sites spécialisés n’apportent pas de réponse. Par exemple, sur LinkedIn, des groupes de discussion entre professionnels sont dédiés à la question, comme Tendances Cloud ou Cloud is Good. En outre, la communauté des Apéropreneurs permet de rencontrer d’autres chefs d’entreprise pour discuter de sujets variés et trouver les clients potentiels.

Les forums sont également une source d’information majeure pour trouver des conseils pratiques. Ils constituent des moyens efficaces pour faire connaître aux éventuels décideurs clés les activités proposées.

Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle et vertigineuse. Bien exploités, ils accélèrent très vite la notoriété et amènent des contacts spontanés. Caroline Goetz, consultante spécialisée dans le conseil aux enseignes de franchises, témoigne : « en un an et demi, Viadeo a fait progresser rapidement ma notoriété dans un milieu de la franchise de surcroît très masculin. C’est grâce à ma présence sur cette plateforme que mon plus gros client actuel m’a contactée spontanément. Sur ce réseau, je me suis aussi fait repérer par un autre consultant qui m’a proposé de partager une mission ».

Les réseaux sociaux constituent pour de nombreuses associations et entreprises l’élément clé de la réussite.


 


Autres actualités