Les premières étapes pour lancer son projet de création d’entreprise


Voici quelques étapes essentielles à considérer dans la réalisation de cette création d’entreprise :

Premièrement, tout projet commence par une idée, un concept, qui peut naître de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'une simple opportunité. Les éléments déclencheurs du projet sont souvent une intuition, un désir latent qui s'approfondit et mature avec le temps. N’oubliez pas cette simple leçon de bon commercial : pour qu’un projet prenne forme, il doit être simple et réalisable dans le temps. Si l’idée est nouvelle, la considération du futur client doit être prise en compte. A contrario, si l’idée est classique, vous devez vous pencher sur la question de son utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché. Créer dans sa branche de métier est le moins risqué car vous maîtrisez bien le domaine de votre projet et vous disposez d’un savoir-faire en termes de compétences techniques. Pour ceux qui se lancent dans de nouvelles idées, de nouvelles tendances, ils devront demeurer à l'affût de tout ce qui se passe au sein de ce secteur (nouveaux produits, nouveaux modes de consommation, nouveaux concepts marketing...).

Vérifiez ensuite la cohérence des réalités du secteur (données économiques) avec votre projet personnel de créateur. Les porteurs de projet se basent sur la faisabilité commerciale (études de marché), financière et juridique de leur projet. Ainsi, vous devrez considérer vos contraintes, vos motivations et vos objectifs personnels au même titre que vos compétences et expériences. Les caractéristiques essentielles d’un bon créateur sont une personnalité adéquate au projet, un fort potentiel (capacité personnelle d'action, de résistance physique, de solidité psychologique) ainsi que des connaissances et compétences techniques, commerciales et de gestionnaire.

Enfin, votre projet doit se confronter à une étude de marché. Cette étape indique concrètement sa faisabilité commerciale en identifiant les grandes tendances, les acteurs de votre marché et les opportunités. A l’issue de cette étape, vous pourrez fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, choisir les meilleures stratégies commerciales pour atteindre vos objectifs et établir votre mix marketing (politique produit- prix-distribution-communication).



Autres actualités