Les différents types de création


La création ex nihilo

La création ex nihilo consiste à bâtir une nouvelle entreprise. L'organisation n'existe pas auparavant, elle doit être créée. En conséquence, le créateur est appelé à imaginer son propre concept et à mettre en œuvre les moyens dont il dispose pour développer tout son potentiel en franchissant l'ensemble des étapes requises.

Il est important d'assurer la protection juridique du projet de création :

- s'il s'agit d'une nouvelle idée, d'un nouveau concept ou du développement d'un nouveau produit,

- si ces trois sont spécifiques, innovants,

- et si ces qualités permettent de disposer d'atouts par rapport aux futurs concurrents.

Lors de la création de la nouvelle entité, le porteur de projet doit, au préalable, procéder au dépôt des marques, brevets et dessins, de manière à protéger ces éléments patrimoniaux qui seront certainement la principale richesse de son entreprise.

La prise en location-gérance

Le contrat de location-gérance ou gérance libre se définit comme une opération juridique au cours de laquelle le propriétaire d'un fonds commercial ou artisanal le donne en location à une autre personne.

Puisqu'il n'y a pas d'investissement à réaliser dans une location-gérance, elle permet au jeune entrepreneur de se mettre à son compte avec un apport financier relativement réduit.

Le financement du besoin en fonds de roulement reste cependant à sa charge. L'exploitant supporte alors tous les risques inhérents à la valorisation d'une entreprise, même si, pour certains d'entre eux, le propriétaire y a aussi sa part de responsabilité.

 

La notion de fonds de commerce

Le fonds de commerce est une entité composée d'éléments incorporels et d'éléments corporels.

 

Les éléments incorporels sont en général formés :

- de la clientèle, élément essentiel pour l'existence du fonds de commerce.

- du droit au bail : le commerçant, titulaire d'un bail, dispose d'un droit au renouvellement lui permettant de se maintenir dans les lieux et tout en lui évitant toute éviction arbitraire.

- du nom commercial et de l'enseigne.

Les éléments corporels comprennent :

- les agencements et les installations,

- le matériel, le mobilier et l'outillage.

 

Le contrat de franchise

Démarrer son entreprise par contrat de franchise se réalise en nouant un partenariat étroit avec une autre entreprise, le franchiseur, qui a créé un concept et qui le commercialise.

Ce concept inclut généralement :

- une marque ;

- un savoir-faire ;

- une gamme de produits ;

- une assistance commerciale et technique ;

- une formation ;

- une identification visuelle.

Des contrats de franchise se retrouvent dans de très nombreux secteurs d'activités, aussi bien dans les services que dans la vente.

 


Autres actualités