Les communications utiles autour d’une start-up


Les cartes de visite

Moyen générant peu d’investissement, la carte de visite a l’avantage d’être physiquement présente chez l’interlocuteur, après le premier contact. Elle traduit également votre professionnalisme et permet de valider le caractère concret de votre projet.

La newsletter

Bulletin d’information envoyé par email aux personnes qui s’y sont inscrites, notamment aux clients potentiels, la newsletter permet d’une part, de fidéliser votre client et d’autre part, de faire connaître les nouveaux produits ou services. Par ailleurs, ne vous limitez pas aux informations liées aux produits, incluez également les bonnes nouvelles sur l’entreprise, telles qu’une récompense reçue ou le changement de siège, par exemple.

 

Le site Internet et le blog

Avec la vulgarisation d’internet, le site internet est un moyen de communication incontournable, dans la mesure où il permet de connaître rapidement l’entreprise et les produits ou services proposés. En recherchant un produit sur internet, votre cible a de grandes chances de tomber sur votre offre et s’y intéresser.

Votre site internet devra être correctement réalisé. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des expertises extérieures, s’il vous est difficile de le réaliser vous-même. Vitrine de l’entreprise, votre site doit être clair et coller parfaitement à l’identité et l’image que vous voulez donner à votre start-up.

Aujourd’hui, pour communiquer autrement avec leur clientèle, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers la création de blog. Le blog se différencie du site internet par :

·         son côté dynamique : au besoin on peut y ajouter de nouvelles pages ou créer un contenu cible, ayant l’avantage de donner un coup d’accélérateur à votre référencement 

·         son côté moins formel, créant un lien de confiance plus fort et unique avec votre client

·         sa facilité d’édition : vous pouvez y intégrer facilement des images, des liens ou des vidéos

Les réseaux sociaux

Le constat est aujourd’hui simple : on assiste à la socialisation du web. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+…) offrent de nombreuses possibilités pour communiquer autour de l’entreprise. Toutefois, chaque réseau ayant ses spécificités, il est conseillé de diffuser les informations sur chacun d’eux pour optimiser la visibilité de votre entreprise ou vos produits.

Il convient de rester en veille sur votre marché en suivant les informations autour des personnalités influentes et les profils impliqués dans votre domaine. Restez connecté continuellement et publiez des informations sur votre entreprise ainsi que sur les sujets qui la concerne.

Les relations presse (RP)

Un projet innovant est source d’intérêt pour la presse. Si votre produit est nouveau ou collant à une certaine actualité, les journalistes y trouveront de la valeur. Sachez que le but des médias, notamment des journaux ou des magazines spécialisés, est d’apporter de la nouveauté aux lecteurs.

Ainsi, pour que les médias soient informés en temps réel des actualités de votre marché, n’hésitez pas à rédiger régulièrement des communiqués de presse. Il en est de même si des études sur votre secteur d’activité ont été menées par exemple.

Cependant, comme vos informations seront rendues publiques, elles pourront être utilisées également par vos concurrents.

Vous-même

En étant le représentant principal de votre entreprise, vous avez une obligation de communication autour de celle-ci. Pour cela, multipliez les rencontres professionnelles, en parlant de votre démarche et en expliquant votre projet. N’hésitez pas à proposer des rendez-vous, le premier pas pour développer votre réseau. N’oubliez pas de mettre en avant les atouts de votre projet, notamment ceux qui le distinguent des autres.

Avant les rencontres, anticipez les questions qui pourraient être posées et préparez-vous à toute éventualité.

Ne manquez pas les salons ou événements dédiés à votre domaine pour aller à la rencontre d’expertises extérieures.

Enfin, veillez à entretenir votre réseau et soigner vos échanges.



Autres actualités