Les avantages d’une reprise d’entreprise


 

Reprendre une entreprise existante, c’est bénéficier des acquis de cette structure avec un démarrage rapide et serein des activités. En choisissant la formule de la reprise, vous disposez d’une clientèle et d’une organisation préétablie (salariés expérimentés, fournisseurs opérationnels, etc.). En outre, vous n’aurez pas à vous faire connaître, vous et votre entreprise, puisque la notoriété de celle-ci est déjà bien installée.

Sur le plan matériel, la reprise d’une entreprise limite les dépenses engagées par le repreneur. En effet, si vous avez repris l’équipement, vous bénéficiez d’un outil de travail prêt à produire dès votre prise de fonction. L’accompagnement du cédant dans vos premiers pas de dirigeant repreneur est également un avantage conséquent que la création ne permet pas.

Concernant l’octroi des crédits, il sera beaucoup plus facile d’obtenir le financement de la banque, laquelle n’aura qu’à se baser sur les bilans et comptes de résultat de votre prédécesseur.

Selon une étude OSEO, 4 entreprises sur 5 sont encore en activité six ans après leur transmission, contre 2 sur 3 entreprises issues d’une création simple.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre reprise :

-          Adoptez une attitude proactive d’entrepreneur dès votre prise de fonction. Abandonnez la mentalité du salarié qui souhaite se « reclasser ».

-          Choisissez votre entreprise-cible par rapport à vos attentes, vos compétences, et en fonction de vos capacités financières.

-          Entourez-vous de conseillers lors des différentes étapes de votre projet.

-          Nouez des relations de confiance avec le cédant. Rassurez-le sur vos motivations, œuvrez à le convaincre que vous êtes le repreneur idéal.

-          Recueillez l’adhésion de votre entourage à votre projet.

-          Adhérez à un club ou une association pour rompre la solitude du repreneur.

 


Autres actualités