Les avantages apportés par l’expert-comptable


L’expert-comptable se charge de la comptabilité, du bilan ainsi que de la réalisation des déclarations fiscales et sociales de l’entreprise. Il permet également au créateur d’entreprise de :

-        Economiser de l’argent : en sa présence les erreurs dans les formalités de création sont inexistantes. Le créateur d’entreprise n’a pas besoin de dépenser deux fois en cas d’erreur,

-          Gagner du temps : l’expert-comptable accélère le délai de création de l’entreprise,

-          Payer moins d’impôt et de charges sociales : l’expert-comptable conseille le créateur d’entreprise sur les options à choisir pour payer moins d’impôts et profiter des avantages fiscaux.

Bien que le créateur d’entreprise puisse réaliser seul son projet, l’accompagnement d’un expert-comptable est recommandé. En effet, en son absence, le risque d’erreur pouvant mener le projet d’entreprise vers l’échec est important. Collaborer avec un expert-comptable permet au créateur d’entreprise de ne pas se perdre dans les divers procédures et problèmes administratifs puisque ses choix sont généralement les bons et qu’il se charge de toutes les formalités.

L’accompagnement de l’expert-comptable lors de la création d’entreprise :

L’accompagnement de l’expert-comptable lors de la création d’entreprise se déroule en trois phases :

1.      Réalisation d’un « diagnostic conseil » par l’expert-comptable

L’initiateur du projet de création expose son projet à l’expert-comptable. Par la suite, ce dernier propose une solution qui convient aux besoins du créateur d’entreprise en tenant compte de sa situation personnelle.

2.      Prise en charge des démarches et formalités de la création d’entreprise

L’expert-comptable se charge de l’établissement du dossier de création d’entreprise : rédaction des statuts et annonce légale, dépôt du dossier de création à l’administration adaptée…

3.      Mise en place des outils de pilotage de l’entreprise

L’expert-comptable assiste le chef d’entreprise dans la mise en place des outils de gestion efficaces qui permettent un gain de temps. En outre, il assure également la gestion de la comptabilité quotidienne (saisie comptable, déclarations fiscales, payes…).

Choisir entre un expert-comptable ou un comptable :

L’expert-comptable est inscrit à l’Ordre des experts-comptables et est soumis à un code de déontologie, ce qui n’est pas le cas du comptable. Par ailleurs, l’expert-comptable peut attester et signer le bilan en fin d’exercice. Sa présence représente une garantie de la qualité et du sérieux de l’entreprise auprès des partenaires et de l’administration fiscale.


Autres actualités