Les aides locales


Il est à noter que ces aides locales varient en fonction des régions et que les organismes qui les proposent sont également différents. Voici quelques exemples de ces aides locales :

-          Prêts à la création accordés par les communes et les régions,

-          Subvention des entreprises dans certaines zones,

-          Aides provenant d’associations d’entrepreneurs pour inciter le développement de nouvelles entités,

-          Apport en numéraire par des fonds régionaux dans le capital social des nouvelles sociétés,

-          Mise à disposition de locaux par les chambres consulaires ou collectivités territoriales.

Généralement, l’initiateur du projet de création d’entreprise est confronté à certains problèmes au niveau de la recherche de ces aides : qui accorde ces aides ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Étant donné que le développement économique fait partie des domaines de travail du conseil général, il est recommandé de s’informer auprès de ses services. En principe, un service d’accueil des créateurs est présent dans leur local. Par ailleurs, le créateur peut également trouver ces mêmes services dans les mairies.

Il est à noter qu’il est possible de se faire accompagner auprès des chambres consulaires qui ont pour rôle d’encourager la création et le développement de nouvelles entreprises exerçant dans leurs champs de compétence. Leur accompagnement consiste à appuyer le créateur dans les démarches de recherche d’aides. Finalement, les experts-comptables peuvent assister les créateurs dans la recherche des organismes proposant les aides locales.



Autres actualités