Les 7 points particuliers qui définissent les principes d’une entreprise innovante.


1. « Les bonnes idées ne sont qu’un début » et les entreprises poussent celles-ci à l’expérimentation, à l’analyse et à la mise en place de processus en vue de préparer le terrain pour l’innovation. En un mot, comment convertir des idées en résultats concrets ?

2. « Connaître ses clients » puisque ceux-ci sont les meilleures sources d’idées nouvelles (commentaires et critiques clients) avec comme motifs d’innovation majeure l’élargissement du portefeuille clients ou leur fidélisation.

3. Il est capital de mesurer l’innovation, c’est-à-dire l’analyse de ses résultats ; les entreprises les plus créatives sont celles qui donnent une importance capitale aux résultats de leur projet d’innovation avec un point initial et un point final.

4. Le quatrième principe consiste à ne pas fuir la rupture, partir toujours des innovations précédentes pour progresser : les technologies de rupture sont selon les entreprises innovantes, les moteurs de l’innovation. En conséquence, ces entreprises innovantes projettent d’investir massivement dans ces technologies de rupture pour en créer de nouvelles (cloud, virtualisation, analyse de données métiers, médias sociaux).

5. L’investissement tient une place prépondérante dans l’innovation, en ce sens que les entreprises innovantes améliorent leurs infrastructures existantes en vue de retirer le plus de profits et d’en dégager les ressources nécessaires à la poursuite de l’innovation.

6. Tirer le meilleur de l’IT pour donner naissance à l’innovation : 78 % des entreprises les plus innovantes affirment entretenir des relations de coopération ou de collaboration avec l’IT, plus que des attitudes de prudence ou de méfiance amenant à des relations conflictuelles.

7. Embaucher des cadres supérieurs est une bonne option afin de permettre à cette innovation de faire évoluer l’entreprise : au sein des entreprises innovantes, les dirigeants embauchent des cadres supérieurs qui ramènent l’impact de leurs projets à la croissance de l’entreprise.


Autres actualités