Le rôle d’un expert-comptable


Rôle global d’un expert-comptable

Inscrit à l’Ordre des experts comptables, un expert-comptable suit un code déontologique précis et atteste de la fiabilité du bilan de l’entreprise grâce à sa signature.

Faire recours au service d’un expert-comptable permet à une entreprise de bénéficier d’économies d’impôt et de charges sociales. Il conseille le gérant sur les options à prendre pour payer moins d’impôts et pour profiter des droits de l’entreprise en matière d’avantages fiscaux. Son intervention permet de réduire le temps requis pour la création d’entreprise et les procédures administratives. Il garantit la justesse des formalités et le sérieux de l’entreprise face aux partenaires tels que les banquiers.

Les démarches d’un expert-comptable lors de la création d’entreprise

  • Avant de procéder à la création d’entreprise, l’expert-comptable procède à un diagnostic conseil. Il prend en compte la présentation du projet faite par le chef d’entreprise. Il propose par la suite une solution en adéquation avec les attentes du chef d’entreprise.
  • L’expert-comptable se positionne en tant que premier responsable du dossier de création, notamment pour l’annonce légale et la rédaction des statuts. Il s’occupe également des procédures fiscales et sociales de l’entreprise et dépose le dossier relatif à la création auprès de l’administration.
  • L’expert-comptable fournit à l’entreprise des outils de gestion adéquats qui lui permettent de gagner plus de temps. En outre, il est chargé de la comptabilité de l’entreprise depuis sa création, notamment des déclarations fiscales, des payes et de la saisie comptable.

Une société peut ne pas faire appel à un expert-comptable, cependant, afin d’être rassuré en termes de gestion et de fiscalité, d’éviter de perdre du temps dans les procédures administratives et de rassurer les partenaires de la fiabilité de la société, ses services sont recommandés.


 


Autres actualités