Le développement de l’entreprise après la phase de création


Développer son entreprise de manière pérenne est la garantie de toute réussite entrepreneuriale.

Pour cela, plusieurs leviers peuvent être actionnés : maîtrise de la gestion financière, développement commercial et marketing, optimisation de l’organisation et recherche de nouveaux marchés en France ou à l'étranger.

Pour développer une entreprise, plusieurs méthodes peuvent être adoptées :

  • développement de l’entreprise par optimisation de l’organisation : la réalisation d’un audit de l’ensemble des fonctions de l’entreprise est nécessaire afin de cerner tous les points forts pouvant contribuer au développement. Il est également important de déceler les points faibles afin d’optimiser la durabilité de l’entreprise.
  • développement de l’entreprise à partir de la clientèle existante : l’entrepreneur ayant déjà ses clients, il est important qu’il apprenne à favoriser les contacts et à les fidéliser. En concrétisant des ventes et en proposant de nouveaux produits, l’entrepreneur parviendra à tisser un lien fort avec son portefeuille clients. 
  • développement commercial de l’entreprise par l’acquisition de nouveaux clients sur le marché actuel : la mise en place d’une démarche active permet d’affronter la concurrence. Il s’agit de favoriser la communication, de prospecter d’une manière dynamique, de gérer efficacement son portefeuille d'affaires/clients et d'être présent sur le terrain.
  • développement de l’entreprise par la conquête de nouveaux marchés : la croissance externe, l’e-commerce et l’e-business sont des outils nécessaires au développement de l’entreprise. Cet ensemble d'applications permet à l’entreprise de créer un site de vente en ligne et de mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer et fidéliser les clients.
  • développement de l’entreprise par le lancement de nouveaux produits et/ou services, basés sur des techniques commerciale et technologique anciennes. Les clients, les salariés et les clients potentiels font partie des joueurs contribuant à la créativité et l’innovation de l’entreprise.

Autres actualités