Le commerce omni-canal


1.Internet et magasins : des atouts complémentaires  

Les avantages de l’omni-canal poussent les consommateurs à y adhérer. L’Internet est privilégié pour connaître les avis des autres et comparer les prix entre différents produits. Ils peuvent également effectuer leurs courses à tout moment. Les magasins, quant à eux, offrent la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les articles. Le réseau de vente traditionnel dispose en plus d’un service après-vente et de moyens de paiement sécurisés.

2.      L’importance d’une vision unique malgré des parcours de flux multiples

Le client se sert de plusieurs canaux pour effectuer ses transactions. Il utilise Internet, les applications mobiles et peut se déplacer dans les magasins ensuite. Le « Click and collect » lui permet de repérer un produit, de le réserver et, finalement, de le retirer en magasin. Toutefois, le client a aussi la possibilité de se faire livrer le produit à son domicile. La connaissance centrale du profil d’un client possède ainsi un double objectif : la pertinence de ce qui lui est proposé et la mise en place d’un dispositif d’achat intelligent.

3.      Le comportement du consommateur et la stratégie des entreprises

Un client omni-canal consomme plus qu’un client monocanal. Le chiffre d’affaires des entreprises est ainsi plus important. Celles-ci ont alors intérêt à aménager leur commerce afin d’optimiser l’expérience d’achat des clients. Le but est de permettre un suivi du consommateur à toutes les étapes de son achat afin de répondre à ses besoins le plus rapidement possible.


Autres actualités