La méthode pour ne pas se tromper pour entreprendre seul ou à plusieurs


Pour déterminer la forme d’entrepreneuriat appropriée, il convient de comprendre le type d’entrepreneur que vous êtes.

Vous cherchez à vous réaliser

Vous êtes motivé principalement par un projet qui vous tient à cœur. Ayant travaillé en entreprise par exemple, vous n’avez pas pu développer vos idées comme vous l’auriez souhaité. Vous savez partager le pouvoir et n’éprouvez pas un besoin particulier de prendre le contrôle sur les autres. Si vous correspondez à ce profil, la réalisation personnelle est votre motivation dominante. Dans ce cas, l’entrepreneuriat à plusieurs est l’option la mieux adaptée. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la compétence des autres entrepreneurs et mieux vous épanouir. Néanmoins, il convient de constituer une équipe d’entrepreneurs partageant la même motivation dominante que vous pour préserver l’équilibre nécessaire lié à votre développement individuel.

Vous cherchez le pouvoir

Vous aimez être au centre de l’entreprise et prendre toutes les décisions. Vous cherchez à prendre le contrôle de toutes les activités et ne voulez pas déléguer le pouvoir. Une gestion participative n’a pas sa raison d’être dans votre entreprise. Bien que vous soyez à l’écoute de vos collaborateurs, leur vision des choses ne changera rien à la vôtre.

Si vous êtes dans ces cas, l’entrepreneuriat en solo vous apportera entière satisfaction. Toutefois, l’entrepreneuriat à plusieurs pourrait être envisagé si le rapport de force est en votre faveur.

Vous cherchez l’autonomie

Vous voulez entreprendre pour échapper à une relation de subordination. Exercer une autorité sur les employés ne constitue pas vraiment un plaisir pour vous. Dans ce cas, l’entrepreneuriat en solitaire est le mieux adapté. Si vous préférez l’entrepreneuriat à plusieurs, veillez à ce que vos associés soient des membres de votre famille ou des proches.



Autres actualités