La gestion des ressources humaines (GRH)


Les ressources humaines constituent une des ressources clés de l’entreprise. Cependant, les difficultés liées à la mauvaise gestion des ressources humaines, au recrutement et au non-respect des formalités administratives constituent des blocages à l’embauche.

Pour venir à bout de ce défi, il faut développer une stratégie claire permettant de bien gérer les ressources humaines afin d’obtenir une meilleure productivité et une rentabilité impeccable.

1.    1. La préparation du recrutement

C’est la première étape de la gestion des ressources humaines. Avant de procéder au recrutement (une étape qui nécessite une réflexion approfondie), l’entrepreneur doit évaluer tous ses besoins tant en quantité qu’en qualité. Ainsi, il doit cerner sa responsabilité d’employeur vis-à-vis de ses salariés et des différentes administrations, gérer la partie financière de l’embauche (quel est le point mort de l’embauche ?) et respecter toutes les formalités et le coût administratif : la DUE ou déclaration unique d’embauche, l’établissement des paies, des déclarations sociales…

Lors du recrutement, il est important de rédiger le cahier des charges du poste à pourvoir. Ceci doit comporter les mentions suivantes : « intitulé du poste, mission du poste, responsabilités à réaliser, place dans la hiérarchie, moyens techniques du salarié, lieu et durée de travail, formation initiale souhaitée, expérience requise, connaissances particulières ».

2.     2. La procédure de recrutement

Ceci constitue la deuxième étape de la gestion des ressources humaines. L’entrepreneur doit ainsi :

  • rédiger l’annonce : à diffuser auprès de Pôle Emploi et de tous les sites permettant de toucher les publics souhaités.
  • sélectionner les CV reçus et faire un premier tri dans les candidatures.
  • organiser des entretiens d’embauche.
  • réaliser l’entretien d’embauche en respectant la phase de découverte du candidat et la phase de découverte de son entreprise.
  • réaliser les tests éventuels de sélection.

3.      3. La formalisation de l’embauche

C’est la troisième étape de la gestion des ressources humaines. Il s’agit de bien cerner l’ensemble des éléments du contrat de travail : date effective d’embauche, descriptif précis du poste, descriptif des tâches à réaliser, rémunération, avantages éventuels et matériel alloué.

4.      4. L’établissement des contrats de travail

C’est la quatrième étape de la gestion des ressources humaines. Lors de l’établissement d’un contrat de travail, 8 composantes sont à revoir : type de contrat, temps de travail, coefficient hiérarchique et poste, salaire brut et avantages, période d’essai, préavis, lieu de travail, clauses particulières type exclusivité et non-concurrence.

5.     5. L’intégration de votre nouveau salarié

La cinquième étape de la gestion des ressources humaines constitue la phase finale d’un recrutement réussi. L’entrepreneur se doit alors de préparer la venue de la nouvelle recrue par la communication au sein de l’entreprise, par le respect de toutes les obligations légales (registre du personnel, visite médicale d’embauche) et par le respect de la période d’essai à bon escient.

Lorsque toutes ces conditions seront remplies, l’entrepreneur n’a plus qu’à manager ses équipes et les motiver en permanence.


Autres actualités