La création d’une entreprise innovante : étape par étape


L’innovation peut porter sur l’amélioration de l’existant, l’utilisation de nouvelles méthodes de production et de distribution, la mise en place d’un modèle économique inédit… L’innovation peut même toucher l’organisation ou la problématique sociale.

Clarifier l’idée de base

La création d’une entreprise innovante repose avant tout sur une idée claire, qui s’explique facilement. Couchez votre idée sur papier pour en définir la meilleure formulation possible. En même temps, réfléchissez sur ses faiblesses et ses atouts, notamment ses apports et ses bénéfices par rapport à la concurrence. Une fois votre idée clairement définie, pensez à protéger votre propriété intellectuelle auprès d’une entité compétente, comme l’Inpi – Institut national de la propriété industrielle.

Monter le projet

Plusieurs facteurs sont à prendre à compte dans le montage du projet : les investissements initiaux pour tâter le terrain (études, prototypes, tests…), l’envergure juridique (la réglementation par rapport à l’environnement, les contraintes juridiques sur les questions de santé publique…), la gestion du temps et les frais occasionnés par la protection intellectuelle. Par ailleurs, l’entrepreneur doit aussi prendre en compte que le temps de réaction du marché peut ne pas correspondre à celui envisagé. De même, les réactions des concurrents peuvent constituer des freins à l’avancement du projet. Toutes ces possibilités sont à envisager pour essayer d’anticiper les problèmes et avoir des solutions « toutes prêtes ».

Trouver un financement et un accompagnement

Dès lors que vous avez un projet mûrement réfléchi, vous pourrez solliciter un financement au cours de l’une de ces trois étapes : au moment de l’étude de faisabilité, durant la période de développement du service/produit ou lors du lancement.

Des aides et des concours consacrés aux projets innovants sont également disponibles, particulièrement l’OSEO Innovation. Ce dernier propose un concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes avec l’appui du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin, des centres de ressources et d’appui sont dédiés aux projets innovants. Ils accompagnent les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. Cet accompagnement peut être technique, financier ou dans le cadre de formations spécialisées.


Autres actualités