L’évaluation : une étape nécessaire pour l’évolution d’une entreprise


De nos jours, l’évaluation figure parmi les moyens efficaces pour obtenir les résultats attendus. Le terme « évaluation » peut porter sur deux axes biens distincts, à savoir l’évaluation du personnel et l’évaluation des réalisations.

Pouvant être effectuée périodiquement, l’évaluation des réalisations est une technique de gestion employée afin de déterminer si une action ou un projet a été effectué dans les règles, selon des plannings d’intervention établis à l’avance. Ce type d’évaluation permet essentiellement de détecter si une action a changé un problème ou une situation. Cette évaluation permet également de tester de manière objective, de vérifier si le projet ou l’action a produit des effets insoupçonnés. Les résultats d’une évaluation constituent l’instrument de mesure des progrès tout en permettant d’opérationnaliser les stratégies et d’apporter les améliorations utiles au développement de l’entreprise. Ils permettent également de produire les résultats escomptés.

Pouvant être effectuée en fonction des besoins de l’entreprise, l’évaluation s’avère être un moyen efficace pour déterminer et choisir un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. Au moment du recrutement d’un employé, l’évaluation peut être axée sur des techniques de sélection différente comme un entretien ou des tests psychotechniques. Ce processus peut également être utilisé tout au long de la carrière d’un employé, particulièrement lors d’un bilan professionnel, d’un entretien annuel, d’une mesure de performance ou d’une appréciation en vue d’une mutation ou d’une promotion. L’évaluation du personnel est souvent considérée comme une tâche difficile à mettre en œuvre car elle est souvent associée aux termes « examen » et « jugement ».

Malgré les idées préconçues et les jugements de valeur, l’évaluation constitue un moyen de motivation des employés et des dirigeants. En effet, l’amélioration de la communication, la clarification des attentes et la compréhension réciproque des problèmes, la résolution commune des difficultés rencontrées par une entreprise mènent vers son développement.


Autres actualités