L’étude de marché


Pourquoi l’étude de marché ?

L’étude de marché permet au porteur de projet de se familiariser avec le secteur économique dans lequel il compte s’insérer. Pour cela, il devra effectuer une étude approfondie du produit, de la demande et de l’offre du secteur. Grâce aux renseignements acquis, le sujet peut fixer des objectifs et déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Comment procéder à l’étude de marché?

1.      Définissez les produits ou services à proposer: cette étape permet d’affiner la description du futur produit ou service

 

·         Procédez au listing des produits ou services que vous pourriez développer et informez-vous sur les produits analogues, en vous basant sur la concurrence. 

·         Déterminez les besoins réels de la clientèle potentielle.

·         Appliquez un prix virtuel à votre produit, en prenant en compte les conditions d'exploitation, l’environnement économique du marché et la rentabilité.

2.      Définissez votre clientèle cible ainsi que la part de marché visée

Le ciblage de la clientèle est nécessaire pour optimiser les caractéristiques attendues du produit. A titre indicatif, si vous voulez fonder un centre de remise en forme, vous ciblerez les femmes de 20 à 40 ans. Pour affiner le ciblage, il convient de segmenter la population en plusieurs strates : zone géographique, catégorie socio-professionnelle, sport pratiqué, etc.

Après avoir défini votre clientèle cible, recherchez les renseignements sur leurs besoins réels, sans vous écarter de votre idée d’affaire. Procédez par exemple à des entretiens directs et interprétez les informations recueillies. Vous pouvez également vous renseigner au niveau des centres de statistiques comme l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les chambres de commerce et d'industrie départementales ou régionales ou les chambres de métiers.

Au sein de la clientèle cible, déterminez votre taux de pénétration potentiel.

3.      Renseignez-vous sur les concurrents potentiels et leurs produits

Dans ce cadre, vous avez un éventail de possibilités : consultation des statistiques établies par l'Insee, annuaires généraux ou spécialisés pour recenser les entreprises présentes…

Quelle est la forme du document ?

La forme du document est essentielle dans la mesure où il servira à convaincre les partenaires du porteur de projet de l’accompagner dans celui-ci.

L’étude de marché est donc composée en première partie d’une description qui donnera les informations utiles sur les produits et les acteurs du marché. Une seconde partie sera ensuite réservée aux chiffres. Elle déterminera les quantités envisagées et les tarifs unitaires des produits ainsi que les prix de la concurrence.


Autres actualités