Guide pratique pour les citadins qui veulent entreprendre à la campagne


Les créneaux à exploiter

La campagne ouvre de larges possibilités aux entrepreneurs : boulangerie, vente ambulante en roulotte, ouverture d’une boutique en ligne pour vendre des produits du terroir français, chocolaterie bio-équitable… Autant d’exemples réussis d’entreprenariat cités dans la presse.

Se poser les bonnes questions

Réfléchir sur son projet amène à se poser quelques questions essentielles : le lieu d’implantation (un terrain ou un local qui vous appartient déjà, à acquérir, à proximité ou encore non repéré) ainsi que le type de clientèle envisagé (clientèle locale ou plus étendue). Outre ces deux points cruciaux, vous devez également vous poser des questions sur vos réelles motivations, la consistance de votre projet, vous et votre équilibre familial et le côté logistique. En répondant à toutes ces questions, vous pourrez identifier vos atouts et les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin et anticiper les solutions.

L’accompagnement du projet 

Après avoir réfléchi à votre idée de base, faites-vous accompagner pour la faire mûrir. Le Collectif Ville-Campagne (21 acteurs qui œuvrent dans la création et le développement de projets à la campagne) organise des réunions d’information et de préparation sur la création d’entreprise à Paris. Les collectivités territoriales proposent aussi des journées d’information. Par ailleurs, vous trouverez dans la presse spécialisée, comme la presse professionnelle ou l’Esprit Village, autant d’informations qui pourront vous être utiles. L’essentiel est que vous puissiez avancer dans votre projet en vous appuyant sur une aide locale, notamment des professionnels qui vous appuieront dans la formalisation du projet.

Bénéficier d’une aide

L’Etat propose des dispositifs correspondants aux projets implantés : les Aides à finalité régionale (AFR) et la Zone de revitalisation rurale (ZRR). Il existe différentes formes d’aides : aides sociales, fiscales, financières… En outre, les collectivités locales, que ce soit au niveau des régions, des départements ou des communes, proposent aussi d’autres formes d’aides.


Autres actualités